La simulation ne sera pas fiable dans le temps
A la seule exception où vous réaliseriez votre simulation le jour ou se terminera votre contrat d'énergie, ou si vous disposez d'un contrat à prix fixe, il y a fort à parier que la simulation que vous ferez chez votre fournisseur d'énergie donnera un montant différent chaque jour et ce ... même si votre compteur n'a pas bougé d'un seul kwh.
Mon compteur n'a pas bougé mais je ne payerai pas le même prix si je termine mon contrat aujourd'hui ou demain ?
En effet, même si votre consommation n'aura pas bougé, votre fournisseur va la répartir sur l'année en fonction de profils de consommation. Ces profils de consommation, aussi appelés SLP, vont répartir de manière non uniforme votre consommation sur l'année.
La majorité du gaz étant consommée en hiver pour un utilisateur standard, votre fournisseur va prendre votre consommation totale de celle-ci et la répartir au moyen du profil de consommation standard sur l'année calculée, heure par heure, voir 15 minutes par 15 minutes et appliquer pour chaque période le prix selon votre contrat..
Ainsi si vous faites deux simulations avec le même nombre de kwh à 1 semaine d'intervalle, vous consommation sera étirée dans le temps et la quantité de kwh par tranche de 1h ou 15 min sera légèrement différente.
Ci-dessous les graphes qui correspondent aux SLP gaz et électricité utilisés par votre distributeur. Les fichiers "bruts" sont disponibles sur le site de synergrid.


Les données ont été agrégées par jour, ainsi vous pouvez voir qu'en début d'année votre consommation d'électricité journalière sera proche de 0,35% de votre consommation annuelle. Pour le gaz, la consommation sera plus élevée en janvier et de l'ordre de 0,6% par jour. Cela s'explique par le fait que le gaz est beaucoup plus utilisé en hiver pour se chauffer qu'en été.